Cinéma & Durabilité – Projet participatif

L’idée de ce projet a germé suite à la conférence « Cinéma et durabilité » organisée par Triodos et par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la FWB  en décembre 2022.
Les exposés que nous avons entendus ont confirmé l’ampleur de l’impact environnemental du cinéma, impact auquel l’exercice de nos métiers contribue

La question de la durabilité est déjà présente sur les tournages, avec un effet sur nos pratiques et nos conditions de travail. Nous sommes dans un contexte de changement, qui requiert de grandes adaptations, et une attention à la façon dont les efforts  se répartissent.
Ceci a confirmé la nécessité pour nous, les technicien·nes de cinéma, de nous saisir du sujet, en collaboration avec les autres parties prenantes du secteur. 

Cette page  a pour objet de mettre à votre disposition tous les résultats de ce travail collectif, déployé de 2023 à 2025.

Description et objectifs


Le projet participatif “Cinéma et Durabilité” a été développé grâce au soutien du Centre du Cinéma en 2023/2024  et 2025   Il a été mené en partenariat avec CINECOLAB, la SCAM, la SACD, Elles Font Des Films, Hub Brussels et l’ARRF, rejoints par l’UPFF en 2025.

Ses objectifs principaux : 
élaborer collectivement des outils pertinents pour accompagner les changements en cours dans les métiers du cinéma, en les considérant sous l’angle de la justice sociale. 
– permettre à celleux qui fabriquent les films de se sentir capable de (ré) agir

Le projet a commencé par une enquête, sur laquelle nous nous sommes basés pour organiser 4 ateliers participatifs.

Les ateliers ont réuni des équipes de production, des auteur·ices,  des réalisateur·ices,  des technicien·nes et des représentants des institutions.  Les comptes rendus des ateliers rendent compte de la réflexion et du travail collectifs. En 2025, 4 nouveaux ateliers participatifs ont permis de poursuivre les collaborations.

Les ateliers  ont permis d’identifier les freins à un cinéma éco-responsable que nous rencontrons, ainsi que des leviers d’action et des outils pour agir sur ces freins. Nous les présentons  dans un schéma qui synthétise le travail accompli. . Ensemble, nous avons élaboré une charte pour un cinéma plus éco responsable et d’autres outils  pratiques par département.

Sans prétendre à l’exhaustivité, les résultats mettent à disposition  un corpus de documentation  et des  dispositifs . Nous espérons qu’ils seront utilisés, et qu’ils feront germer d’autres initiatives.  Les résultats sont à votre disposition en suivant les différents liens ci dessous :

L’enquête : état des lieux des changements à l’œuvre


Enquête Cinéma et Durabilité

On voit maintenant des tournages qui se veulent plus “écologiques”.  Un questionnaire en ligne a permis de voir si les mesures prises sont efficaces et comment ces tentatives d’adaptation sont vécues par les personnes qui fabriquent les films.  Les résultats  ont servi de base au travail en atelier.

Les ateliers 2024 : élaborer ensemble des outils théoriques et pratiques pour favoriser une transition équitable
  • Atelier 2024 #1 : Quelle serait l’éco production sur laquelle vous seriez heureux·euses de travailler ?
  • Atelier 2024 #2 : Comment planifier une éco production qui fédère et atteint ses buts ?
  • Atelier 2024 #3 : Élaboration de la charte “éco responsable”
  • Atelier 2024 #4 : Mises en pratique éco responsables par département

Les ateliers ont réuni  technicien·nes, équipe de production, auteur·es,  réalisateur·ices et autres acteurs du secteur, et leur ont offert  l’occasion d’échanger sur ces questions.. Ils ont été animés par Collectiv-a à l’aide d’outils d’intelligence collective. Les discussions  ont permis de lister  les difficultés et de dégager des pistes de solutions.

Les ateliers 2025 : approfondir des thématiques spécifiques et élargir le cercle des interlocuteur·trices
  • Atelier 2025 #1 : Comment coordonner ensemble l’éco production sur un tournage ?
  • Atelier 2025 #2 : Comment intégrer sobriété et durabilité à la post-production ?
  • Atelier 2025 #3 : Durabilité en image : comment allier sobriété des moyens et qualité artistique ?
  •  Atelier 2025 #4 : Repenser la préparation d’un film au regard des enjeux écologiques.

Les ateliers ont à nouveau réuni des professionnel·les de tous les départements, ainsi que des étudiant·es et des prestataires de service ( studios de postproduction , loueurs de matériel…). Ils ont été organisés et animés par l’équipe durabilité, rejointe par des participant·es des ateliers 2024

Schéma global  des résultats


Carte des outils et leviers d’action pour un cinéma plus éco responsable
Vision d’ensemble des leviers d’action identifiés au cours du projet  qui permettent d’agir sur les freins actuels. La carte permet de voir la nécessité d’agir à différents niveaux, et de façon concertée,  bien en amont d’un projet spécifique. 

 La charte pour un cinéma plus éco responsable


Charte pour un cinéma plus éco responsable
Pour être efficaces, les mesures prises sur un film doivent être appliquées par tous·tes et s’appliquer à tous·tes. Cette charte a pour objet de fédérer toutes les personnes impliquées sur un film – production, réalisation, équipe technique et casting- autour de choix concertés, cohérents et équitables. 

Les listes de pratiques éco responsables par département


Pratiques éco responsables par départements : check list
Chaque département du cinéma est amené à adapter ses méthodes et techniques. Ces fiches ont pour objet de partager les idées et les expériences et de permettre à chacun·e de vérifier qu’iel a pensé à tout, à temps.
Image / Déco / Régie / Montage / Réalisation – Scénario / Production

Modèle de Check List
Ce document invite chacun·e à  entamer une démarche éco responsable dans son domaine et peut servir à préparer un film spécifique.
Nous relayerons volontiers les propositions de listes d’autres départements. 

La plateforme de ressources en ligne


Ressources – Cinécolab
Plateforme de ressources, pour trouver des fournisseurs, des alternatives, des méthodes….  À consulter et à nourrir.  

Documentation