Cinéma & Durabilité – Projet participatif

Description et objectifs

L’idée de ce projet a germé suite à la conférence « Cinéma et durabilité » organisée par Triodos et par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la FWB (CCA) en décembre 2022. 
Les exposés que nous avons entendus à cette occasion ont confirmé l’ampleur de l’impact environnemental du cinéma, industrie dans laquelle nos métiers s’inscrivent. 
La question de la durabilité est déjà présente sur les tournages, avec un effet sur nos pratiques et nos relations de travail. Nous sommes dans un contexte de grands changements, qui requièrent de grandes adaptations. 
Ceci a confirmé la nécessité pour nous, les technicien·nes de cinéma, de nous saisir du sujet, en collaboration avec les autres parties prenantes du secteur. 

Le projet participatif “Cinéma et Durabilité” a été développé grâce au soutien du Centre du Cinéma en 2023 et 2024, et a comporté trois phases : une enquête, suivie de quatre ateliers participatifs, et d’une restitution des résultats. 
Il a été mené en partenariat avec CINECOLAB, la SCAM, la SACD, Elles Font Des Films, Hub Brussels et l’ARRF. 
Son objectif principal était de produire des outils théoriques et pratiques pertinents pour accompagner les changements en cours dans les métiers du cinéma, en les considérant sous l’angle de la justice sociale.

Ce projet est basé sur la réflexion et le travail collectifs. Cet ouvrage a mis en commun les questionnements et les expériences de celleux qui “fabriquent” les films, et a mutualisé leurs compétences, pour tendre à des actions concrètes qui correspondent aux besoins du secteur.

Les ateliers nous ont réuni·es dans un esprit collaboratif, associant équipes de production, auteur·ices, réalisateur·ices, technicien·nes. Les échanges ont permis d’identifier les freins à un cinéma éco-responsable que nous rencontrons, ainsi que des leviers d’action et des outils pour agir sur ces freins. Nous les avons rassemblés dans un schéma qui montre les interactions entre eux. Finalement, nous avons élaboré plusieurs de ces outils pratiques
Sans prétendre à l’exhaustivité, les résultats forment un corpus de documentation disponible et une série de dispositifs prêts à l’usage. Nous avons chaque fois que cela était possible transposé en “modèle” reproductible les processus utilisés.

Les résultats sont à votre disposition en suivant les différents liens de la table des matières.


Les différentes phases du projet :

Étape 1 – l’enquête : état des lieux des changements à l’œuvre

Enquête Cinéma et Durabilité

On voit maintenant des tournages qui se veulent plus “écologiques”.  Un questionnaire en ligne a permis de voir si les mesures prises sont efficaces et comment ces tentatives d’adaptation sont vécues par les personnes qui fabriquent les films.  Les résultats  ont servi de base au travail en atelier.


Étape 2 – les ateliers : élaborer ensemble des outils théoriques et pratiques pour favoriser une transition équitable

  • Atelier #1 : Quelle serait l’éco production sur laquelle vous seriez heureux·euses de travailler ?
  • Atelier #2 : Comment planifier une éco production qui fédère et atteint ses buts ?
  • Atelier #3 : Élaboration de la charte “éco responsable”
  • Atelier #4 : Mises en pratique éco responsables par département

Les ateliers ont réuni  technicien·nes, équipe de production, auteur·es,  réalisateur·ices et autres acteurs du secteur. Les échanges ont permis de lister  les difficultés et de dégager des pistes de solutions. Le travail collectif a débouché sur des outils pratiques.


Étape 3 : les résultats

SCHÉMA GLOBAL

Résultats 2024 : outils et leviers d’action pour un cinéma plus éco responsable
Vision d’ensemble des leviers d’action identifiés au cours du projet  qui permettraient d’agir sur les freins actuels.

OUTILS MIS À DISPOSITION

    • Charte pour un cinéma plus éco responsable
      Pour être efficaces, les mesures prises sur un film doivent être appliquées par tous·tes et s’appliquer à tous·tes. Cette charte a pour objet de fédérer toutes les personnes impliquées sur un film – production, réalisation, équipe technique et casting- autour de choix concertés, cohérents et équitables. 
    • Modèle de Check List
      Ce document invite chacun·e à  entamer une démarche éco responsable dans son domaine et peut servir à préparer un film spécifique.
      Nous relayerons volontiers les propositions de listes d’autres départements. 
    • Ressources – Cinécolab
      Plateforme de ressources, pour trouver des fournisseurs, des alternatives, des méthodes….  À consulter et à nourrir.  

    DOCUMENTATION

    Fédération des métiers du cinéma et de l'audiovisuel

    Ceci fermera dans 0 secondes