

Carnet d’adresses des structures de réemploi en Belgique.
L’ATPS a créé un guide de déstockage, un appel à favoriser le réemploi de matériaux dans le secteur culturel pour une pratique durable et responsable.
Le guide est consultable en ligne ci-dessous. Page 1 = FR, page 2 = NL.
Vous pouvez le téléchargez ici : GUIDE DE DESTOCKAGE
ATPS_guide-de-destockage11 juin 2025
Hors champ a assisté à une journée consacrée à la prévention des risques dans notre secteur, avec la présentation d’un outil d’évaluation en ligne : OIRA-AV
On retient : une directive européenne oblige tous les employeurs à faire une évaluation des risques encourus par leur(s) employé(s) et les oblige à y impliquer les travailleur·euses. Cela s’applique aussi aux contrats courts et aux contrats des stagiaires.
Hors Champ était dans la rue ce 22 mai au côté du bloc culture, dans le cadre de la manifestation du non-marchand organisée par le front commun syndical.
Nous continuons (et continuerons) d’affirmer notre désaccord face aux mesures anti-sociales de l’Arizona, de manière solidaire et collective.
Merci pour votre présence !
Nous avons le plaisir de vous transmettre l’invitation de notre dernier atelier participatif du projet cinéma et durabilité. Cette quatrième et dernière rencontre a pour thématique: Repenser la préparation d’un film au regard des enjeux écologiques.
L’atelier sera une mise en application des échanges et réflexions des ateliers précédents, qui ont démontré le rôle clé de la préparation et de l’anticipation comme levier pour un cinéma plus éco responsable.
À qui s’adresse l’atelier? L’atelier s’adresse aux professionnel·les du cinéma: producteur·ices, éco-référent·es, scénaristes, réalisateur·ices, tous les métiers techniques,…
Toute personne impliquée dans la fabrication d’un film.
Il n’est pas indispensable d’être venu·e aux précédents ateliers pour vous inscrire.
Quand ? Le lundi 2 juin avec un accueil à 13h45 et un début d’atelier à 14h tapante !
L’atelier se termine à 17h.
Où ? Chez hub.brussels.
110, Chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles.
Comment? Inscription obligatoire à horschampbelgique@gmail.com,
pour le 30 mai au plus tard. Merci de mentionner votre profession !
Merci à nos soutiens et partenaires qui nous permettent de continuer ces réflexions.
Si vous souhaitez prendre connaissance des conclusions de la première phase du projet, rendez-vous sur https://horschamp-asbl.be/cinema-durabilite/
À très bientôt !
*L’illustration du projet Cinéma et Durabilité a été réalisée par Jil Theunissen pour Cabane studio
Nous étions aussi aux côtés des autres travailleur·euses de l’enseignement, de la santé, des services sociaux, … pour marquer notre désaccord face aux mesures antisociales de l’Arizona.
Nous serons également présent·es le 22 mai prochain à 10h pour continuer de revendiquer nos droits. RDV gare du nord.
On compte sur vous pour nous rejoindre !
La culture se mobilise solidairement avec tous les autres secteurs pour dire non aux mesures antisociales du gouvernement.
Rejoins-nous pour former un bloc culture soudé et visible au sein de la manifestation du 29 avril !
RDV au double folded circle ring à 10H : sur OpenStreetMaps .
Un préavis de grève nationale a été déposé en front commun syndical, si tu fais grève (et que tu es syndiqué·e) sache que tu es couvert légalement par ce préavis.
Si tu travailles et que tu ne fais pas grève, une petite action symbolique ? un petit mot sur le clap, une minute de silence, un signe à porter…on fait confiance à ton imagination.
Notre troisième atelier qui portait sur la question « Comment rendre le département image plus durable ? » a suscité un foisonnement d’idées.
Nous avons réfléchi à cette thématique autour de sous-questions, menées en intelligence collective, sous le prisme des points de vues de chacun·e depuis le poste qu’iel occupe.
Nous avons également eu l’opportunité d’écouter Forent Kirkpatrick, de TSF (matériel image) qui a partagé des informations pratiques et ses pistes de réflexion.
Encore un grand merci à toustes pour votre participation active et la bienveillance des échanges !
Merci à la SCAM pour son partenariat, merci à la Medaa pour l’accueil.
Merci à nos partenaires et soutiens qui offrent la possibilité de poursuivre ces échanges.
Nous nous retrouvons le 2 juin pour un atelier sur le thème de l’anticipation : « comment préparer un film pour favoriser la durabilité », chez Hub.Brussels. Gardez un œil sur vos boîtes mails.
Nous avons le plaisir de vous transmettre l’invitation au prochain atelier participatif du projet cinéma et durabilité : Durabilité en image : comment allier sobriété des moyens et qualité artistique ?
Cette rencontre entre professionnel·les impliqué·es aux différentes étapes d’un film nous permettra d’examiner ensemble les moyens d’aboutir à un département image plus durable.
Les objectifs de l’atelier sont :
À qui s’adresse l’atelier ? L’atelier s’adresse aussi bien aux chef·fes opérateur, aux autres technicien·nes, aux scénaristes, aux réalisateur·ices, aux producteur·ices, et aux prestataires de service (studios, loueurs, fabricants)
Florent Kirkpatrick du groupe TSF se joindra à nous pour faire une brève présentation de la thématique.
Quand ? Le mercredi 23 avril avec un accueil à 13h45 et un début d’atelier à 14h tapante ! L’atelier se terminera autour de 17h.
Où ? A la Medaa (Maison Européenne des auteurs et autrices), Rue du Prince Royal 85-87, 1050 Ixelles.
Merci à la Scam, l’un de nos partenaires, de nous accueillir pour ce troisième atelier.
Comment ? Inscription obligatoire à horschampbelgique@gmail.com, pour le 21 avril au plus tard.
Merci de mentionner votre profession !
Si vous souhaitez vous nourrir et prendre connaissance des conclusions de la première phase du projet, rendez-vous sur notre site internet, onglet cinéma et durabilité.
https://horschamp-asbl.be/cinema-durabilite/
À très bientôt !
Notre deuxième atelier qui portait sur la question : Comment intégrer sobriété et durabilité à la post-production ?, a été riche d’idées et d’enthousiasme
Nous avons réfléchi à cette thématique autour de sous-questions, menées en intelligence collective, sous le prisme des points de vues de chacun·e depuis le poste qu’iel occupe :
– Comment contribuer à la sobriété énergétique de la post-production ?
– Comment contribuer à la sobriété des données du projet ?
– Comment contribuer à la sobriété des équipements de la post-production ?
– Comment contribuer à la sobriété dans l’organisation du travail de la post-production ?
– Comment contribuer à la durabilité de la post-production au niveau humain ?
– Comment contribuer à la durabilité du stockage (hébergement) en post-production ?
De nombreuses pistes de réflexions se sont dessinées et s’imbriquaient les unes dans les autres à commencer par l’anticipation qui permet une meilleure préparation de tous les postes, à toutes les étapes du film, autour de ces différentes questions. Nous avons également proposé des gestes et pratiques à mettre en place facilement dans le quotidien de nos métiers.
Nous avons également eu l’opportunité d’écouter Michaël Cinquin, directeur technique et gérant chez Charbon Studio. Il nous a expliqué les mesures mises en place au sein du studio pour réduire la consommation d’énergie.
Encore un grand merci à toustes pour votre participation active et la bienveillance des échanges !
Merci à hub.brussels pour l’accueil.
Merci à l’ubv.
Nous nous retrouvons le 23 avril pour un atelier autour de l’image à la Medaa. Gardez un œil sur vos boîtes mails.
Merci à nos partenaires et soutien qui offrent la possibilité de pérenniser ces échanges.
Nous avons la joie de vous partager l’invitation au prochain atelier du projet cinéma et durabilité : Comment intégrer sobriété et durabilité à la post-production ?
.
Nous vous invitons à une rencontre entre professionnel·les impliqué·es aux différentes étapes d’un film pour examiner ensemble les moyens d’aboutir à une post production plus sobre et durable. Les objectifs de l’atelier sont :
– Partager des gestes et comportements simples, directement applicables.
– Repenser plus largement notre modèle de cinéma pour aller plus loin et permettre des changements plus profonds.
.
Nous aurons également la chance de bénéficier de l’expertise de Michaël Cinquin, directeur technique et gérant chez Charbon Studio. Il nous expliquera les mesures mises en place pour réduire la consommation du studio en énergie.
.
À qui s’adresse l’atelier ? L’atelier s’adresse aussi bien aux technicien·nes, producteur·ices, directeur·ices de post-production, gestionnaires de studios, réalisateur·ices… toustes relié·es par les choix qui se font dès le début d’un projet.
.
Quand ? Le mardi 18 mars avec un accueil à 13h45 et un début d’atelier à 14h tapante ! L’atelier se termine à 17h.
.
Où ? Chez hub.brussels au 110, Chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles.
Merci à hub.brussels, l’un de nos partenaires, de nous accueillir pour ce deuxième atelier.
Merci également à l’ubv (contacté grâce à hub.brussels) pour le partage de réflexions et les mises en contact avec les studios.
.
Comment ? Inscription obligatoire à horschampbelgique@gmail.com, pour le 14 mars au plus tard.
Merci de mentionner votre profession !
.
Si vous souhaitez vous nourrir et prendre connaissance des conclusions de la première phase du projet, rendez-vous sur notre site internet, onglet cinéma et durabilité.
.
À très bientôt !
Le lundi 17 février, nous vous retrouvions autour du projet cinéma et durabilité.
Cette deuxième étape du projet met à profit le travail réalisé et les contacts établis lors de la première phase pour promouvoir les outils élaborés et aller plus loin dans la mise en pratique de ses conclusions.
Cette nouvelle série de 4 ateliers s’est ouverte autour de la question : Comment coordonner ensemble une éco-production sur un tournage ?
Les discussions se sont tournées vers: les questions financières, les délais pour permettre à ces pratiques éco-responsables de se mettre en place et comment changer les mentalités au sein de nos métiers pour coordonner ensemble ces nouvelles pratiques,…
Une nouvelle fois, les outils en intelligence collective ont permis de construire des échanges riches et pertinents en donnant la possibilité à chacun·e d’apporter son point de vue en toute bienveillance.
Merci à toustes pour votre présence et participation active !
Merci à l’UPFF + pour l’accueil !
Merci au CCA pour le soutien, ainsi que nos autres partenaires : SACD ; Scam ; ARRF ; Elles Font Des Films ; Cinécolab ; hub.brussels qui nous permettent de poursuivre les réflexions collectivement.
La nouvelle étape du projet Cinéma et Durabilité commence et s’ouvre sur un premier atelier : Comment coordonner ensemble l’éco-production sur un tournage ?
L’éco-référent est un nouveau poste, les producteur·ices et équipes ne savent pas toujours quelle est sa juste place. Il est donc important de comprendre quelles sont les missions et les actions possibles des éco-référent·es pour accompagner au mieux, avec le reste des équipes, le film dans une perspective éco-responsable.
Sur base des travaux menés en 2023-2024, autour (entre autres) de la fiche de poste et de la charte pour un cinéma plus éco-responsable, nous vous invitons à poursuivre les réflexions en intelligence collective, avec les éco-référent·es Johanna Spinosi, Jean-Baptiste Foucart et Amandine Frisque, accompagné·es d’Hugo Deghilage producteur.
Quand ? Le lundi 17 février avec un accueil à 13h45 et un début d’atelier à 14h tapante ! L’atelier se termine à 17h.
Où ? Chez Mundo Matongé, rue d’Edimbourg, 26, 1050 Ixelles dans la Conference Room.
Merci à l’upff+, l’un de nos partenaires, de nous accueillir pour ce premier atelier.
À qui s’adresse l’atelier ? Tous·tes les professionnel·les du cinéma.
Comment ? Inscription obligatoire à horschampbelgique@gmail.com, pour le 14 février au plus tard.
Merci de mentionner votre profession.
Si vous souhaitez vous nourrir et prendre connaissance des conclusions de la première phase du projet, rendez-vous sur notre site internet, onglet cinéma et durabilité.
Merci au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel pour son soutien et à nos partenaires Scam.Be ; ARRF ; Elles Font Des Films ; SACD ; Cinécolab , UPFF+ ; hub.brussels qui nous permettent de continuer les réflexions.
A très bientôt !
L’illustration du projet a été réalisée par Jil Theunissen pour Cabane Studio.
Le Collectif Elles Font Des Films et l’association Paye Ton tournage ont créé un guide qui répertorie, explique et résume la législation relative aux Violences Sexistes et Sexuelles (VSS). Cet outil répond aux questions concernant les VSS autant du point de vue des employeureuses, des personnes impactées, que des témoins. Il donne des clés pour évaluer les risques de VSS et les prévenir, tout en permettant aux personnes impactées et aux témoins de connaître leurs droits afin de donner à toustes des outils pour agir en cas de VSS.
C’est un manuel numérique avec une navigation fluide par mots clés, entrées thématiques, fiches pratiques et annexes détaillées.
Vous pouvez le retrouver ici : https://ellesfontdesfilms.be/leguide/
Hors Champ est l’un des partenaires du guide.
Le projet Cinéma et Durabilité se poursuit en 2025 !
L’objectif de cette nouvelle étape est de développer la collaboration de toutes les parties du secteur, en continuant à rassembler producteur·ices, auteur·ices, réalisateur·ices et technicien·nes lors d’ateliers participatifs, autour de thématiques mobilisatrices.
L’approche reste pragmatique : mettre en commun les expériences et les questionnements de celleux qui “fabriquent” les films et mutualiser leurs compétences, de façon à porter une action efficace qui corresponde aux besoins du secteur.
Nous souhaitons permettre à chacun·e de se trouver en capacité d’agir à son niveau, en intelligence avec les autres parties prenantes d’un film, pour aller vers un cinéma plus durable et éco-responsable.
Cette deuxième étape met à profit le travail réalisé et les contacts établis lors de la première phase pour promouvoir les outils élaborés et aller plus loin dans la mise en pratique de ses conclusions.
En 2025 nous organisons donc quatre nouveaux ateliers autour des thématiques suivantes :
Gardez un oeil sur vos boites mail, les infos précises arriveront bientôt.
Le premier atelier aura lieu le 17 février à 14h.
Le 23/10, Hors Champ a été invité à intervenir à l’Insas dans le cadre du cours de droit du travail.
Deux membres de l’association sont allées présenter le document issu du GT conditions de travail (Clauses contractuelles, Charte de bonnes pratiques, Vulgarisation CT 303.01).
Elles ont ensuite présenté le guide Memo Deal HC, outil d’aide à la négociation, dans lequel nous défendons l’importance du contrat direct, et la vulgarisation de la CCT 303.01.
Suite à cette intervention, Hors Champ a été invité à rencontrer
également les étudiant·es de l’ERG. Deux membres sont donc allées le 6 décembre présenter l’association, ses axes et outils.
Suite à la rencontre que nous avions organisée en mai dernier sur la commission du travail des arts, nous avons le plaisir de vous proposer une deuxième session qui se fera cette fois en deux temps. Les enjeux autour de la réforme WITA mise en place en janvier 2024 sont importants et nous souhaitons que vous puissiez bénéficier d’informations claires, accessibles et digestes.
Lecture de budget de film avec Marianne Lambert, directrice de production.
Merci d’être venu·es si nombreux·euses et merci pour la pertinence et la fluidité des échanges.
Marianne a rendu concrets, accessibles et intéressants des tableaux Excel, devis, rubriques et sous-rubriques intéressants et ça, ce n’est pas rien ! 😉
Merci à Screen Brussels et la Loterie Nationale pour leur soutien.
Rencontre !
Hors Champ organise une nouvelle rencontre « Lecture de budget de film ».
Nous aurons le plaisir d’accueillir Marianne Lambert, directrice de production, qui viendra échanger avec nous sur les étapes de production d’un film : le devis prévisionnel, l’évolution des budgets et des coûts par département, etc,…
Vous aurez l’occasion de poser des questions concrètes et précises par rapport à votre situation. Et, à contrario, il sera intéressant d’entendre les enjeux et obligations du côté des productions.
Comme d’habitude, envoyez-nous un petit mail pour signaler votre présence à horschampbelgique@gmail.com afin que nous puissions évaluer le nombre de personnes attendues et vous accueillir au mieux.
Merci à toustes d’être venu·es si nombreux·euses pour fêter les 10 ans d’Hors Champ !
Nous avons pris plaisir à vous (re)voir ou vous rencontrer de manière festive. On partirait bien sur une soirée d’anniversaire chaque année finalement !
Merci à la slameuse Johara Belhmane pour le talent partagé.
Merci à Serge Hannecart d’avoir mis le feu aux platines.
Et merci au Grand Hospice pour l’accueil aux petits oignons.
À l’année prochaine du coup ?