Le projet Cinéma et Durabilité se poursuit en 2025 !
L’objectif de cette nouvelle étape est de développer la collaboration de toutes les parties du secteur, en continuant à rassembler producteur·ices, auteur·ices, réalisateur·ices et technicien·nes lors d’ateliers participatifs, autour de thématiques mobilisatrices.
L’approche reste pragmatique : mettre en commun les expériences et les questionnements de celleux qui “fabriquent” les films et mutualiser leurs compétences, de façon à porter une action efficace qui corresponde aux besoins du secteur.
Nous souhaitons permettre à chacun·e de se trouver en capacité d’agir à son niveau, en intelligence avec les autres parties prenantes d’un film, pour aller vers un cinéma plus durable et éco-responsable.
Cette deuxième étape met à profit le travail réalisé et les contacts établis lors de la première phase pour promouvoir les outils élaborés et aller plus loin dans la mise en pratique de ses conclusions.
En 2025 nous organisons donc quatre nouveaux ateliers autour des thématiques suivantes :
- Collaboration entre les éco-référent·es, les producteur·ices et les technicien·nes.
- La post-production (montage, effets spéciaux…), en collaboration avec les studios.
- Le département image (alimentation électrique, LEDs, enregistrement et stockage des données,…) en collaboration avec les loueurs.
- Anticiper : une préparation efficace pour un film éco-responsable et économe.
Gardez un oeil sur vos boites mail, les infos précises arriveront bientôt.
Le premier atelier aura lieu le 17 février à 14h.