(Ceci est un résumé d’un article réservé à nos membres. Pour lire l’article complet, devenez membre ! Si vous l’êtes déjà, mais n’avez pas encore activé votre profil, écrivez-nous un petit mail)
Ce jeudi 21 avril, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel présentait son bilan 2015. Hors Champ y était présent, pour s’informer sur l’état des lieux du secteur, et faire entendre la voix de ses membres.
Alda Greoli, la nouvelle Ministre de la Culture, a introduit la séance, en insistant sur le chantier de la diffusion : amener le public à voir plus de cinéma belge francophone. Et elle a confirmé qu’elle poursuivrait le processus « Bouger les lignes » entamé par Joëlle Milquet.
Le CCA a présenté son bilan (plus de détails et de chiffres ici ) : répartition des subventions, fréquentation des salles, succès public du « Tout nouveau testament » et de « La trêve » (entre autres), etc.
Le CCA a aussi abordé la réforme du Décret Cinéma (qui régit par exemple le fonctionnement de la Commission de Sélection du Film -CSF).
Lors des questions – réponses, Hors Champ a abordé la question de la juste rémunération des équipes : « Lors de l’attribution des aides à la production (CSF), et lors de l’agrément du budget, la CSF et le CCA se posent-ils la question du respect de la rémunération des équipes techniques et des auteurs ? »
Les réponses du CCA et de la CSF ont été en substance [……….]