La Chambre de Concertation du Cinéma a adopté à l’unanimité un document consacré au respect des conditions de travail des technicien·nes du secteur cinéma et audiovisuel.
Lisez- le, gardez le et partagez le largement car il peut vous servir d’appui à l’avenir :
Document accords sur de bonnes pratiques
Document accords sur de bonnes pratiques
Ce document est le résultat des travaux d’un groupe qui a rassemblé les fédérations professionnelles, technicien·nes et producteur·ices principalement, et qui a abouti à des conclusions en trois volets :
- Des clauses contractuelles à intégrer obligatoirement dans les contrats ou bons d’engagement des technicien·nes de tous les projets d’initiative belge francophone proposés à l’agrément du SGAM (= soutenus par la Commission du film).
–> Vérifiez que vos contrats sont conformes, quel que soit votre poste. L’administration ne demande aux productions « que » les contrats des postes cadres pour vérification, mais tous les emplois sont concernés.–> Les films qui ne sont pas subsidiés par la Commission ne passent pas par le contrôle de l’agrément, mais dans la mesure où il s’agit de clauses liées à la législation, tous les films produits ou coproduits en Belgique francophone devraient s’y référer . Ce texte a vocation à être un exemple, et un rappel à l’ordre pour tout le secteur. - Une charte de bonnes pratiques entre employeur·euse/employé·e.
- Une vulgarisation de la Convention Collective de Travail (CCT) 303.01 qui régit le cinéma, pour favoriser sa compréhension et son application.–> Vérifiez que les conditions de votre emploi sont justes, appuyez vous sur le cadre légal pour négocier et le faire respecter.
En annexe de ce document, vous trouverez aussi toutes les informations pratiques pour réagir en cas de non respect des conditions de travail et en cas de violence.
Même si ces résultats ne peuvent garantir la fin des abus et des souffrances au travail, HC voit dans ce texte une belle avancée. En rappelant l’obligation de respecter le cadre légal en toutes circonstances, il a vocation à sensibiliser tout le secteur et il témoigne d’une volonté commune d’évoluer vers un mieux-être au travail.
D’avance nous vous remercions de contribuer à sa diffusion et nous
espérons qu’il vous sera utile.
espérons qu’il vous sera utile.