Qui sommes nous ?

Présentation

Hors Champ est une Fédération Professionnelle Reconnue (FPR) qui regroupe les technicien·nes du cinéma et de l’audiovisuel, tous métiers confondus et qui les représente.

Hors Champ est une association active dans le domaine de l’associatif culturel francophone, au fonctionnement horizontal, qui s’engage sur de nombreux sujets dans son secteur.

Hors Champ se veut un espace d’échanges actifs, qui permet la mise en commun de nos expériences et l’amélioration de nos pratiques, en regard de l’évolution de nos métiers et des grandes questions qui s’imposent dans le champ culturel : diversité, durabilité, parité, justice sociale, …

L’association tend à harmoniser les conditions de travail pour chaque métier, fédérer les différents départements et proposer des revendications communes pour le secteur.

Nous militons pour une législation juste pour les travailleur·euses intermittent·es, afin que soit reconnue le caractère intermittent de nos métiers et que chacun-e ait accès à une protection sociale solidaire.

Nous œuvrons pour que le cinéma soit une activité économique et culturelle inclusive et solidaire. Alors que les travailleur·euses (technicien·nes) ne sont généralement considéré·es qu’en tant que “force de travail”, nos activités rendent visibles les technicien·nes en tant qu’acteur·ices culturel·les et valorisent nos apports techniques, artistiques et humains. Nous proposons des outils permettant l’émancipation, par le partage de savoir, d’information et de méthodes d’auto-défense intellectuelle.

Historique

Hors Champ a été créée en décembre 2013 dès l’annonce d’une nouvelle réforme du statut dit “d’artiste”. D’abord simple groupe rassembleur de témoignages de travailleur‧euses intermittent‧es belges, Hors Champ s’est fait connaître grâce notamment à un happening organisé aux Magritte du Cinéma Belge et une carte blanche/Manifeste dans le journal Le Soir.

Le besoin de pérenniser le collectif est devenu essentiel pour désindividualiser et repolitiser  les problématiques et les souffrances liées au travail. Hors Champ est alors devenue ASBL afin de peser dans les discussions propres au secteur et défendre les intérêts de celleux qui “fabriquent” le cinéma et l’audiovisuel belge francophone.

En 2018, Hors Champ est reconnue par la FWB comme une Fédération Professionnelle Reconnue (FPR, ex-ORUA), ce qui nous donne accès aux lieux de concertations. Hors Champ  représente les technicien·nes au sein de la Chambre de Concertation cinéma.

Concrètement que faisons-nous ?

Hors Champ milite pour les bonnes conditions de travail de nos secteurs d’activités et le respect des conventions collectives de travail.

Nous avons développé un guide du Memo Deal, à destination de nos membres, qui peut servir d’appui lors des négociations avec les employeur·euses. Chaque année, nous organisons une soirée de présentation de cet outil qui permet aux membres de se rencontrer et de partager leurs questions. 

Nous avons pu prolonger le travail autour des conditions de travail dans le cadre de la Chambre de Concertation Cinéma où siège Hors Champ en tant que FPR.

HC participe activement aux travaux de la Chambre de Concertation Cinéma, dont plusieurs Groupes de travail : le GT conditions de travail, initié à notre demande, et le GT Commission Séries. Un document consacré au respect des conditions de travail des technicien·nes a été adopté à l’unanimité suite au travail mené en collaboration avec les autres fédérations du secteur.

Nous nous rendons également dans les écoles supérieures de cinéma comme l’INSAS, l’IAD, la Helb ou encore l’ERG, pour sensibiliser et informer les étudiant·es sortant·es sur le monde du travail et leurs droits. Notre objectif est de transmettre nos expériences aux générations plus jeunes et leur fournir des bases de bonnes pratiques pour les guider et faciliter leur passage dans le monde professionnel.

Nous organisons des rencontres « lecture de budget de film » qui permettent de visualiser et de mieux appréhender la construction du budget d’un film à travers la présentation du devis prévisionnel, son évolution, les coûts par départements, etc. Ces rencontres se font avec l’intervention de producteur·ices exécutif·ves, de directeur·ices de production et de post-production et présentent des documents auxquels les équipes n’ont pas accès habituellement.

Nous luttons pour une législation qui correspond aux réalités de l’intermittence de nos métiers techniques. Depuis la réforme Wita, mise en place en janvier 2024, nous organisons des rencontres, en collaboration avec les syndicats, pour partager les informations et comprendre les enjeux de cette nouvelle réforme.

Nous développons aussi des ateliers participatifs autour des enjeux de durabilité et leurs impacts sur nos pratiques professionnelles. Nous avons réalisé une enquête en 2023 qui a servi de base à des ateliers menés en intelligence collective autour de thématiques précises. Ces rencontres nous ont permis d’identifier les freins à un cinéma éco responsable et de dégager des outils et leviers pour les faire bouger.

Chaque mois, l’équipe d’Hors Champ se retrouve lors d’une rencontre mensuelle, ouverte aux membres pour se rencontrer, partager des informations et/ou des problématiques vécues, lancer de nouveaux projets,…

Ceci fermera dans 0 secondes