Statut d’artiste

Le « statut d’artiste » a été réformé le 1er avril 2014, sans concertation réelle avec le secteur.  Ce sujet transversal concerne de nombreux travailleurs de la culture.

Hors Champ se mobilise sur le sujet, pour porter nos revendications auprès des organismes de décision et des cabinets des ministres concernés.  C’est un combat de longue haleine, les résultats seront sans doute longs à obtenir ! Cela passe par le dialogue avec les syndicats, les cabinets ministériels, les associations représentatives des autres secteurs culturels, etc.

Quelques documents à lire pour situer le débat :

    1. État actuel du « statut » : « Comme dirait Magritte, ceci n’est pas un statut de l’artiste » par Anne-Catherine Lacroix, Atelier des Droits Sociaux
    2. Synthèses par l’Union des Artistes :
      Lexique de la Réforme du « statut »
      Ligne du métro du « statut »
    3. Ressources du Guichet des Arts sur le Chômage et « statut d’artiste »
    4. Analyse & préconisations adaptatives des régimes de travail intermittent dans le secteur créatif et culturel en Belgique, rédigées par le Guichet des Arts, et rendu à la Ministre de la Culture Joëlle Milquet, en vue d’une concertation entre la FWB et le Fédéral.
    5. Liste (très contestable) des métiers établie par l’ONEM en septembre 2014, qui définit (parfois arbitrairement) quels sont les métiers dits « artististiques » et « techniques ».
      Liste des métiers de l’ONEM
Médias :

Discours de Catherine Salée à l’ouverture des Magritte 2015 (merci Rémy Grailet 😉 )

Interview de Hors Champ à la radio RCF – 08/12/2015

association des métiers du cinéma et de l'audiovisuel