Lettre aux nommés des Magritte 2016

Bonsoir, Hors Champ sera présent demain aux Machins pour y distribuer le tract en image dans cette publication et a envoyé ce petit texte aux nommés des Magritte. Nous vous laissons en prendre connaissance:

Bonsoir,

Hors Champ, association représentative des métiers du cinéma, voudrait avant tout vous féliciter pour votre nomination aux Magritte.
Lorsque vous descendrez les marches le soir de la cérémonie, vous serez peut-être surpris de constater que, cette année, les abords ne sont pas occupés par quelques têtes familières emmitouflées et armées de pancartes revendiquant un statut décent pour les artistes et techniciens de spectacle.
Si nous ne serons pas présents ce soir-là, ce n’est pas parce que nous avons baissé les bras, mais parce que cette année, il ne nous a pas paru pertinent de manifester notre existence de cette façon.
Depuis un an, Hors Champ s’est constituée en A.S.B.L. Nous oeuvrons dans Bouger Les Lignes, projet mis en place par Mme la Ministre Milquet et visant à moderniser le secteur culturel en communauté française. Nous intervenons dans les écoles et dans les syndicats. De nombreux auteurs et techniciens nous ont rejoint et nous travaillons ensemble à tisser des liens entre nos différentes professions.

Par ces actions, nous espérons préparer un avenir meilleur pour ceux qui exercent et exerceront le même métier que nous. Car le futur n’est pas rose. Depuis la réforme du statut d’artiste de 2014, celui-ci est devenu inaccessible aux techniciens et très difficile à obtenir pour les auteurs et comédiens. Les plus touchés sont ceux qui sortent des écoles : Plus d’accès aux allocations d’insertion, au chômage et au statut d’artiste. Deux promotions d’étudiants chair-à-canon ont déjà été sanctionnées et une troisième le sera dans quelques mois.
Ces étudiants sont l’avenir de notre cinéma, les futurs lauréats des Magritte. Mais sans volonté politique, ils n’existeront tout simplement pas.
Hors Champ ne sera donc pas sur les marches cette année. Mais nous espérons cependant être un peu sur scène grâce à vous, car nous exerçons des métiers de solidarité.
Si vous montez sur cette scène, rappelez-vous que la visibilité médiatique et politique des Magritte est une belle occasion de montrer votre soutien à nos jeunes collègues, sans un subventionnement correct de la culture et sans un appui social, la culture belge est réellement mise à mal.
Ensemble, nous avons contribué à fonder un cinéma de qualité. Ensemble, nous allons devoir agir pour qu’il continue à exister.

Nous vous remercions de nous avoir prêté quelques instants d’attention et vous souhaitons une bonne soirée !

Hors Champ

Magritte2016_Rectoetverso

PUBLICATION sur Facebook :
https://www.facebook.com/groups/horschamp/349067471930331/

Laisser un commentaire