Mediarte

Mediarte est le Fonds Social du Secteur Audiovisuel et de la Production de films en Belgique (CP 227 et CP303.1), principalement financé au moyen des contributions patronales des entreprises du secteur.

C’est quoi un fond social ?

http://www.lalibre.be/actu/belgique/c-est-quoi-ca-un-fonds-social-51b88832e4b0de6db9ab8d0f

En 2014, Hors Champ a demandé à les rencontrer et a participé à une table ronde avec eux. Nous y avons parlé des réelles conditions  de travail  dans le secteur, de nos attentes vis à vis des employeurs, et avons ébauché des pistes de solution aux difficultés rencontrées.

Compte rendu détaillé de la réunion (par Mediarte) : voir espace membres

A cette occasion, nous avons également apporté des remarques sur le programme Stages Média pour demandeurs d’emploi initié par Mediarte.  Voir Convention Collective de Travail du 18 décembre 2015 : http://www.mediarte.be/sites/default/files/fileupload/20160101-20171231cao-cctmediastages20151218.pdf

Hors Champ craint en effet que ces stage soient prétexte à remplacer des emplois rémunérés par des stages non payés et n’est pas convaincu que les contrôles prévus soient suffisants ou appliqués.

Si vous avez effectué ou aller effectuer un stage dans le cadre de ce programme, votre expérience peut être utile, votre témoignage nous intéresse.

Mediarte organise des séances d’information sur le travail des intermittents, les différents types de contracts, les conditions de travail dans le secteur (voir Action 16 ) et de nombreux autres sujets

Hors Champ était représenté dans nombre de ces conférences/débats, pour y glaner de l’information mais aussi pour faire entendre notre voix.

Nous restons en contact avec Mediarte et aimerions que soit concrétisé un bilan des conditions réelles de travail dans le secteur cinéma et audiovisuel, dont il a été question lors de notre première rencontre avec eux.

association des métiers du cinéma et de l'audiovisuel