Accueil

Présentation

Hors Champ est une plate-forme d’échanges d’informations et d’idées. Son objectif est de rendre compte de la réalité des métiers du cinéma et de l’audiovisuel et d’en promouvoir les intérêts de façon solidaire.

L’association tend à fédérer les différents départements, à harmoniser les conditions de travail propres à chaque métier, et à proposer des revendications communes pour le secteur.

Sur la scène politique et culturelle, Hors Champ milite pour la reconnaissance de l’intermittence inhérente à nos professions et se positionne en tant qu’interlocutrice, en coordination avec les autres associations représentatives.

Objectifs

Militer pour une législation qui offre un cadre adéquat au travail des artistes et technicien‧nes intermittent‧es, et aux auteurs‧trices.

Oeuvrer pour des conditions de travail dignes pour tous les technicien‧nes et artistes du cinéma et de l’audiovisuel, soutenir le respect des Conventions Collectives de Travail.

Informer et sensibiliser les étudiant‧es en cinéma et audiovisuel, en lien avec les objectifs précédents.

Historique

Hors Champ a été créée en décembre 2013 dès l’annonce de la réforme du statut d’artiste. D’abord simple groupe facebook rassembleur de témoignages de travailleur‧euses intermittent‧es belges, Hors Champ a fait sa place dans le milieu associatif culturel grâce notamment à un happening organisé aux Magritte du Cinéma Belge ou une carte blanche/Manifeste dans le journal Le Soir.

Le besoin de créer une véritable plateforme d’échange entre les différents métiers du cinéma est apparu évident, Hors Champ est donc devenue ASBL afin de peser un vrai poids pour défendre les intérêts de celles et ceux qui font le cinéma et l’audiovisuel belge francophone.

En 2018, Hors Champ est reconnue par la FWB comme une Fédération Professionnelle Reconnue (FPR, ex-ORUA), ce qui donne accès aux lieux de concertations tels que la Chambre de Concertation Cinéma. Hors Champ représente donc les technicien·nes dans ces instances.

Ceci fermera dans 0 secondes